les Valentins
________________________________________________________________

  Ego Ego, telle est la question!

En 1996, les Valentins enregistrent leur troisième album "Ego Ego" à Londres. "Pas du tout par un quelconque snobisme, mais parce qu'on voulait s'imprégner d'une certaine forme d'effervescence artistique".

Ils y retrouvent Robert Johnson, déjà présent lors de leur dernière tournée: "C'est un ami (...). Il nous a bien aidé en ce qui concerne la culture pop anglaise et c'était bien parce que lui, il ne mentait pas. Il n'imite pas. Lui, il est dedans (...)".

Mais les Valentins traversent une crise. Ils doutent et l'ambiance pendant les séances d'enregistrement s'en trouve dégradé. Tous deux veulent la même chose sans être d'accord sur la méthode. La tension est à son comble au moment du mixage où le groupe est au bord du split. Le planning est établi de manière à ce qu'ils ne se retrouvent pas en même temps dans le studio.

Heureusement, avec le recul, ils réalisent qu'ils ont encore des choses à faire ensemble et c'est précisément à ce moment-là qu'arrive l'album d'Alain Bashung "Fantaisie militaire"...


Page suivante: fin de siècle (97-99)