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Fin 99-début
2000, alors qu'ils sont en pleine post-production de leur nouvel
opus, les Valentins co-réalisent le septième album
d'Etienne Daho "Corps et Armes". Après plusieurs
mois de préparation, l'enregistrement débute à
la fin de l'automne 99 aux studios de Whitfields à Londres. |
L'enregistrement se poursuit
aux mythiques studios d'Abbey Road où plane encore l'ombre
des Beatles, l'une des principales influences des Valentins. Les
cordes y sont magistralement orchestrées par Wil Malone (Massive
Attack, The Who,...) |
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La presque totalité des guitares
et des claviers sont joués par les Valentins eux-mêmes.
Mais collaborer sur ce disque leur impose de repousser l'élaboration
de leur quatrième album. Ils ne ressentent cependant à
ce sujet quasiment aucune frustration: "Nous avons l'impression
d'enregistrer notre propre disque, celui que les Valentins n'ont
pas les moyens d'enregistrer".
C'est l'occasion pour eux de mettre en pratique des idées
qu'ils n'auraient pu réaliser sur leur propre album. |
Ils s'y consacrent
entièrement et, pour l'occasion, offrent à Etienne
la première et la dernière chanson de ce disque, "Ouverture"
et "San Antonio de la Luna": "ce sont deux des
plus belles chansons que j'ai chantées. Et les Valentins,
des chansons comme ça, ils en ont plein leurs poubelles.
Ils en ont peut-être 200 de ce niveau-là. Moi, j'ai
compris: pour le prochain album, je fouille dans leurs poubelles!
(rires)".
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L'alchimie fonctionne à
merveille entre les Valentins et Etienne Daho: "Le partage
était très équitable, il n'y avait pas de chef,
même si je reste le chanteur, le décideur. Alors que
d'habitude, je peux être autoritaire, j'avais envie qu'ils
me disent ce qu'ils pensaient. C'est la première fois que
je me mets autant en retrait pour laisser de la place à quelqu'un
d'autre, sur un de mes disques". |
L'album sort le 18 avril 2000.
L'accent a été porté sur l'essentiel où
les mélodies et les textes priment. Un virage à 180
par rapport à "Eden" beaucoup plus électronique.
Emotion et Authenticité semblent être les maître-mots
qui les ont guidés dans leur démarche... et les critiques
ne s'y trompent pas puisqu'elles qualifient celui-ci comme étant
le meilleur disque de Daho depuis 10 ans... depuis "Paris Ailleurs"!
(tiens, tiens...) |
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